Qu'est-ce que le bruxisme ?


Le bruxisme est un "tic" (praxie) exprimée de deux façons différentes : soit le bruxisme est "centré" et le patient a tendance à "serrer" les dents (le plus fréquemment en journée), soit le bruxisme est "excentré" et le patient a tendance à "grincer" des dents (le plus souvent la nuit). Dans plus de 80% des cas, le bruxisme est involontaire et résulte d'une manifestation psychosomatique liée au stress, rendant tout traitement délicat. Parfois, une instabilité occlusale (impossibilité d'engrener correctement votre mâchoire du haut avec celle du bas) entretient le bruxisme. Le bruxisme est difficile à soigner en raison de son origine (le stress de la vie courante l'entretient) et de sa capacité à s'auto-entretenir : le bruxisme amène une contraction de vos muscles qui en retour vous amènent à bruxer.

Cette DTM, dysfonction temporo-mandibulaire, a de nombreuses conséquences sur toute la sphère oro-faciale parmi lesquelles :

  • usure des dents : amincissement de l'émail jusqu'à atteindre la dentine, sensibilités, éclats (particulièrement au niveau des collets),
  • usure et fractures de céramique sur les couronnes dentaires,
  • aggravation de la maladie parodontale
  • la contraction trop importante des muscles masticateurs peut provoquer leur hypertrophie (développement trop important), des céphalées de tension, des migraines,
  • apparition d'arthrose au niveau de l'articulation temporo-mandiculaire.

Parmi les options thérapeutiques à la disposition de votre dentiste, la gouttière de libération occlusale occupe une place de choix.

gouttière_occlusale

Une gouttière de libération occlusale peut-elle traiter mon bruxisme ?


Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas. En résine dure ou molle, elle constitue un rempart, un obstacle qui aura également vocation à encaisser, subir les forces à la place de vos dents. La gouttière est surtout portée la nuit et bien plus rarement en journée.

En effet, dans les situations de bruxisme diurnes, votre dentiste vous recommande de les identifier, de desserrer immédiatement les mâchoires et de trouver une technique personnelle pour vous détendre et soulager les tensions musculaires. Il est important de savoir que les gouttières ne permettent pas de "guérir" complètement du bruxisme mais qu'elles limitent ses conséquences.

Comment se déroule la pose de la gouttière ?


Une fois le diagnostic de bruxisme posé par votre dentiste et l'indication de la gouttière validée, votre praticien va procéder à la prise d'empreintes dentaires qui seront envoyées au laboratoire pour réaliser votre gouttière de libération occlusale. Cette gouttière de libération occlusale est un dispositif médical conçue sur mesure en fonction de vos dents et de la morphologie de votre mâchoire.

A réception de votre gouttière, votre dentiste programme un rendez-vous de pose et d'explication. Au cours de cette séance, votre praticien vérifiera l'adaptation de votre gouttière, son insertion aisée et son équilibre. Le plus souvent, des réglages sont nécessaires, c'est tout à fait normal. Votre dentiste vous indique également les consignes du traitement : vous devez dans un premier temps porter votre gouttière toutes les nuits, la nettoyer le matin à l'aide d'une brosse à dent avant de la positionner dans un récipient contenant un bain de bouche bactério-statique et également la nettoyer avant mise en bouche le soir.

Le premier mois, l'adaptation à votre gouttière peut nécessiter un ou deux rendez-vous de réglages chez votre praticien. Ensuite, votre dentiste la vérifiera à l'occasion de vos séances de contrôle et d'entretien annuelles ou bi-annuelles. Pensez à la prendre avec vous.

Selon la sévérité du bruxisme, la durée de vie d’une gouttière peut varier entre un et trois ans. Cependant, elle doit être renouvelée toutes les deux à trois années.