La couleur naturelle des dents varie considérablement d’une personne à une autre. Sachez que le blanc, tel que présenté dans les publicités et au cinéma, n'est pas une couleur naturelle pour les dents. Les teintes naturelles des dents sont regroupées en quatre familles qui représente les couleurs des dents de la grande majorité de la population. :

  • Auburn ou brun-rougeâtre;
  • Jaune-rougeâtre;
  • Gris;
  • Gris-rougeâtre.


Pourquoi mes dents changent-elles de teinte et deviennent-elles jaunâtres ou grisâtres ?


Même si l’émail est la substance la plus dure produite par le corps humain, il est susceptible de se colorer et de se tâcher. L’émail étant poreux, les substances peuvent y adhérer facilement et causer des tâches. Voici les principales raisons des colorations et des tâches sur les dents :

  • le vieillissement : les dents deviennent plus foncée avec l’âge. En vieillissant, la dentine (située sous l’émail et naturellement plus jaunâtre) est de plus en plus exposée en raison de l’amincissement graduel de la couche d’émail qui protège les dents,
  • le tabac : le goudron et la nicotine contenues dans le tabac créent des tâches particulièrement coriaces,
  • les habitudes alimentaires : de nombreux aliments contiennent des pigments de couleur en quantité importante (café, thé, vin rouge, boissons gazeuses foncées, jus de fruits foncés, betteraves...),
  • l'hygiène bucco-dentaire : Un bon brossage de dents et des visites de routine fréquentes chez le dentiste peuvent retarder l’apparition des taches sur les dents.
  • les médicaments : certains antihistaminiques, certains antipsychotiques (utilisés pour traiter certains problèmes de santé mentale), les médicaments contre l’hypertension artérielle et la tétracycline (antibiotique utilisé contre l’acné et les bronchites),
  • la couleur de la peau : plus la peau d’une personne est foncée, plus ses dents paraîtront blanches. La couleur des lèvres et des gencives peut aussi influencer la blancheur d’un sourire. C’est une question de contraste!
  • le maquillage : comme c’est le cas pour la couleur de la peau, plus le maquillage est foncé près de la bouche, plus les dents paraîtront blanches.
  • Un choc traumatique ou une dévitalisation : les traumatismes subis par les dents ont tendance à favoriser leur perte d'éclat.

femme__avec_doigts_pointes_sur_son_sourire_



Suis-je candidat à un blanchiment des dents ?


Pour pouvoir bénéficier d'un blanchiment dentaire, vous devez avoir des dents saines (sans caries), une bonne hygiène dentaire et ne pas fumer. En effet, le tabac contribue de façon significative au jaunissement des dents. Idéalement, vous profitez de cette démarche d'embellissement de votre sourire pour vous attaquer à la cause de la coloration des dents : arrêter de fumer. Par ailleurs, fumer va altérer les résultats obtenus dans le cadre du protocole de blanchiment.

Certaines contre-indications doivent être étudiées par votre dentiste avant d’entreprendre un éclaircissement dentaire notamment si :

  • vous éprouvez de la sensibilité dentaire ou gingivale lorsque vous mangez ou buvez des aliments chauds ou froids,
  • vous avez une sensation désagréable de froid sur les dents quand vous respirez la bouche ouverte,
  • vous avez récemment reçu un traitement de restauration (obturation, traitement de canal, etc.) ou planifiez en recevoir un prochainement,
  • une infection buccale ou gingivale est présente,
  • il y a présence d’abcès, de rougeur, d’enflure et/ou de saignement des gencives,
  • les médicaments que vous prenez ont décoloré vos dents.

Enfin, un traitement de blanchiment dentaire ne doit jamais être entrepris dans les conditions suivantes :

  • Vous êtes une personne âgée de moins de 12 ans ou dont l’éruption des dents permanentes n’est pas terminée.
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez (le peroxyde peut traverser la barrière placentaire et affecter votre fœtus et il peut également se retrouver dans votre lait maternel).
  • Idéalement, les personnes de moins de 18 ans ne devraient pas suivre de traitement de blanchiment.

En quoi consiste le blanchiment des dents ?


L’éclaircissement dentaire est une technique fréquemment utilisée en dentisterie esthétique. Après disposition d'un agent blanchissant sur vos dents, le système de blanchiment laser permet d’éclaircir des dents en réduisant les colorations. L’agent blanchissant agit sur la surface de la dent (émail) et la dentine (située sous l’émail). Il n’atteint jamais la pulpe (partie interne de la dent), car il n’est pas assez puissant pour avoir un effet sur celle-ci. Les produits les plus fréquemment utilisés pour le blanchiment dentaire sont :

  • Le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée);
  • Le peroxyde de carbamide;
  • Le peroxyde d’urée.

Le peroxyde est capable « d’attaquer » les molécules foncées s’étant accumulées sur l’émail et la dentine des dents afin de les briser à l’aide de l’oxygène qu’il contient.

Comment se déroule la séance de blanchiment des dents ?


Lors de la première consultation, votre chirurgien-dentiste va établir un diagnostic pour déterminer la teinte des dents mais aussi les causes de la coloration ou des tâches. Voici les examens que votre chirurgien-dentiste réalisera avant votre traitement blanchissant :

  • Un examen de votre bouche, un nettoyage et un détartrage. En effet, une dent dépourvue de plaque dentaire et de tartre pourra mieux absorber l’agent blanchissant et garantira un excellent résultat,
  • Une vérification de la nature de la coloration de vos dents. Le dentiste pourra alors vous indiquer si un blanchiment améliorera ou non leur couleur,
  • Une vérification des contre-indications au blanchiment, s’il y a lieu (lire ci-dessus),
  • Une évaluation de la couleur actuelle (de référence) de vos dents afin que vous puissiez comparer les résultats du blanchiment avec la couleur de référence. Sans la couleur de départ, il vous sera difficile d’évaluer le blanchiment de vos dents. Il est à noter que les photos intra-orales avant/après, sans la couleur de référence à proximité des dents, ne sont pas d’un grand recours pour des fins de comparaison, car l’éclairage peut ne pas être le même entre les deux séances de photos.
  • la réalisation d'empreintes dentaires pour préparer des gouttières sur mesure.

Le rendez-vous de blanchiment sera programmé à réception des gouttières. Au cours de cette séance, votre dentiste isolera les gencives et les tissus adjacents. Le gel blanchissant est ensuite appliqué uniformément sur la surface de vos dents. La lumière blanche de la lampe Zoom sera alors appliqué devant votre bouche pendant 2 périodes de 20 minutes et elle permettra l'activation du gel blanchissant. Cette projection de lumière est absolument sans danger.

Cette lampe et le gel agissent de façon simultanée pour pénétrer doucement dans les dents, faisant ainsi disparaître toutes les taches et colorations. La lampe Zoom diffuse une lumière UV (longueur d’onde comprise entre 365 et 400 nm, puissance : 195mW/cm²) qui potentialise les effets du gel Zoom à 25% de peroxyde d’hydrogène grâce à la présence d’un activateur photochimique.

Le gel sera appliqué pour chacune des 2 applications ; la durée totale du traitement est d'environ 90 minutes. A la fin de l'action de la lampe ZOOM, la solution protectrice sera enlevée et le reste du gel nettoyé de vos dents et gencives. Après seulement une séance, les résultats sont immédiats et visibles.

femme_blonde_avec_facettes_dentaires_devant_la_bouche

Un éclaircissement dentaire a-t-il des effets secondaires ?


Dans moins de 5% des cas, vous pouvez ressentir une augmentation de la sensibilité dentaire. Le plus souvent, cette sensation désagréable est temporaire et disparaît dans un délai de 48 heures. Notez également que vos gencives peuvent être temporairement irritées suite au traitement. De la même façon, cette sensation disparaitra rapidement grâce au potentiel de cicatrisation de votre cavité buccale.

Pour limiter les effets secondaires potentiels, votre dentiste vous recommande de ne pas manger dans les 2 à 3 heures qui suivent le traitement ; de la même manière, évitez le plus possible les aliments ou les boissons pouvant tâcher les dents dans les 24 heures suivantes (café, thé, tabac, vin rouge, etc.).


A quels résultats puis-je m'attendre ? Combien de temps vont-ils durer ?


Les dentistes considèrent qu'une amélioration de deux à trois teintes peut représenter une différence visible sur un sourire ayant perdu de son éclat avec le temps. Le blanchiment dentaire amène normalement un changement allant de deux à sept teintes. Sachez que les dents jaunâtres répondent habituellement mieux au traitement blanchissant que les dents grisâtres. Les produits blanchissants n’auront aucun effet sur les couronnes artificielles (incluant les couronnes et les ponts sur implants et les facettes), les prothèses partielles et complètes (dentiers) et les restaurations en résine composite (plombages blancs).

Les résultats d’un blanchiment des dents sont visibles immédiatement après la séance. Ces résultats durent de 6 mois à 3 ans. La durée de ces résultats est variable en fonction du type de traitement choisi (en fauteuil ou en ambulatoire), de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène dentaire. Il est donc important de suivre les recommandations de l’OMS, même après un blanchiment des dents. En moyenne, les effets sont visibles pendant 18 mois. Mais cela peut varier d’une personne à l’autre et aller de 6 mois à 3 ans. Le délai est variable selon l’hygiène bucco-dentaire, les habitudes alimentaires, si vous buvez du thé ou du café, si vous fumez, etc.

Il est déconseillé à quiconque de blanchir ses dents plus d’une fois par année, avec au minimum un arrêt de l’utilisation des produits blanchissants durant six mois.