Malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, plusieurs facteurs peuvent causer la coloration de nos dents, leur faisant ainsi perdre leur éclat naturel. Parmi ces facteurs, se trouvent les habitudes de vie des patients, telles que la consommation de café, de thé, de vin ou de produits de tabac ou des facteurs hors de contrôle comme la prise de certains médicaments qui peut entrainer un jaunissement des dents.

Le vieillissement affecte également la blancheur des dents. En effet, les dents s’usent avec le temps et l’émail se fragilise. Les dents ont alors une apparence jaunie peu esthétique.


Afin de permettre aux patients de retrouver un sourire d’apparence jeune et en santé, le blanchiment dentaire professionnel est une solution de choix. Celui-ci s’adapte à la dentition du patient et, réalisé sous la supervision de votre chirurgien-dentiste, il ne risque pas d’endommager leur émail.

La technique du blanchiment dentaire professionnel à réaliser chez soi permet de retrouver la couleur naturelle des dents sans altérer l’émail ; elle est réalisée avec une gouttière et un gel à base peroxyde de carbamide. Découvrez les étapes de réalisation de cette technique.

La consultation avec le dentiste


Votre dentiste détermine la cause des tâches sur les dents et s’assure que le jaunissement est bien dû à des colorants alimentaires et/ou au tabac.Si les colorations sont d'origine médicamenteuse, d'autres approches thérapeutiques devront être envisagées. L'examen buccal se poursuit pour vérifier l'absence de caries. Si une carie est présente, elle devra être soignée. Il est intéressant de noter que les couronnes, les facettes et les plombages ne seront pas éclaircies mais ne sont pas non plus altérés par la procédure.

Avant la réalisation du blanchiment à proprement parler, votre chirurgien-dentiste réalise un détartrage préalable des dents ainsi qu’à un nettoyage de la surface des dents avec un jet de bicarbonate aromatisé sous pression (aéropolissage) pour éliminer les bactéries de la plaque dentaire ainsi que certaines colorations alimentaires.

Après l'examen buccal et la prophylaxie, votre praticien teste votre sensibilité dentaire afin de doser correctement le produit de blanchiment des dents. L'utilisation d'un teintier professionnel permet d'évaluer la couleur des dents et de préfigurer le résultat souhaité. Enfin, une photo "avant traitement" est réalisé pour valider les résultats à l'issue du blanchiment.

Votre dentiste réalise une empreinte des mâchoires supérieure et inférieure ; le prothésiste dentaire réalise alors vos gouttières. A l'issue de leur préparation, votre dentiste valide l'adaptation de vos gouttières de blanchiment et vous explique comment appliquer le gel à l'intérieur de la gouttière pour votre utilisation à domicile.

femme_oscultee_par_un_orthodontiste

Le gel blanchissant


Le produit de blanchiment le plus utilisé est un gel à base de peroxyde de carbamide dont la concentration est variable. Appliqué sur les dents, le gel libère des ions qui pénètrent l'émail et vont dissoudre les molécules des tâches pour les rendre incolores.

Voici les principales caractéristiques de ce gel blanchissant :

  • concentration : 10% ou 16% de peroxyde de carbamide.
  • Le pH de 6,5 (pH neutre) facilite une libération complète du peroxyde carbamide sans agresser les dents.
  • Le gel contient du nitrate de potassium, un agent désensibilisant qui bloque l’influx nerveux entre la pulpe et la dentine ainsi que du fluorure qui reminéralise la surface des dents et prévient les caries.
  • Le gel à haute viscosité protège les gencives, il se place aisément dans la gouttière et reste solidement en place.

D'un patient à l'autre, la durée du traitement peut varier car les dents réagissent différemment au produit de blanchiment des dents. Votre coffret de blanchiment contient généralement 10 seringues pour un traitement de 2 à 3 semaines.


Les étapes du blanchiment à réaliser à la maison


  • maintenir une hygiène irréprochable pour optimiser l'efficacité du blanchiment,
  • positionner le gel à l'intérieur de la gouttière au niveau des faces à éclaircir,
  • positionner la gouttière en bouche et vérifier son positionnement,
  • éliminer les excès,
  • porter la gouttière selon la prescription de votre chirurgien-dentiste en fonction du dosage du gel,
  • enlever les gouttières au réveil et nettoyer les dents avec une brosse humide,
  • nettoyer la gouttière et la conserver dans sa boîte après l'avoir séchée.

Précautions d'usage


  • si des sensibilités apparaissent, contactez immédiatement votre dentiste,
  • veillez à respecter un délai de 30 minutes après le retrait des gouttières avant de fumer et de consommer des aliments potentiellement colorants (thé, café, vin rouge...),
  • assurer votre présence aux rdv de contrôle pour assurer la sécurité du traitement de blanchiment.

femme_avec_gouttiere_occlusale_dans_la_bouche

Quels sont les avantages du blanchiment dentaire professionnel ?


  • Les gouttières, puisqu’elles sont adaptées à la dentition du patient, optimisent le contact entre les dents et les agents blanchissants pour des résultats optimaux,
  • Les résultats obtenus présentent une uniformité qui ne peut être égalée par les produits en vente libre,
  • Grâce à l’examen dentaire préalablement effectué par le dentiste, les risques que le traitement aggrave un problème bucco-dentaire déjà présent au niveau de la dentition du patient sont écartés. Si un risque est présent, le dentiste déconseillera le traitement à son patient,
  • Réalisées sur mesure, les gouttières de blanchiment peuvent être portées au moment qui convient au patient, que ce soit à son travail, à son domicile, le matin, le jour ou le soir,
  • Réalisé sous la supervision d’un professionnel, ce type de traitement est sans danger pour les dents et les gencives du patient,
  • Des retouches peuvent être effectuées après une ou plusieurs années pour des résultats durables.

Quels résultats attendre de mon blanchiment dentaire professionnel ?


Vous verrez apparaître les premiers résultats du blanchiment très rapidement et les améliorations seront progressives en cours de traitement. Vos dents apparaîtront plus claires, plus blanches et les tâches vont disparaître progressivement. Gardez néanmoins à l'esprit que les résultats dépendent pour beaucoup de la couleur naturelle de vos dents qui est différente pour chaque personne.

Une amélioration de deux à trois teintes représente une différence visible sur un sourire ayant perdu de son éclat avec le temps. Le blanchiment dentaire amène normalement un changement allant de deux à sept teintes. Sachez que les dents jaunâtres répondent habituellement mieux au traitement blanchissant que les dents grisâtres. A l'issue du traitement, votre chirurgien-dentiste compare la teinte finale avec la teinte initiale à l'aide du teintier et de la prise d'une photo. En fonction de vos habitudes alimentaires et de votre hygiène de vie, les résultats durent de 12 à 24 mois.