Qu'est-ce qu'une récession gingivale ?


Une récession gingivale, couramment appelée déchaussement des dents, est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Elle correspond à la perte progressive du tissu gingival qui entrainera, en l'absence de traitement, une exposition de la racine de la dent. Cette récession est dite simple si elle concerne une seule dent et multiple si elle concerne plusieurs dents.

Quels sont les symptômes d’une récession gingivale ?


La récession gingivale est particulièrement lente à s’installer et concerne la face externe des dents. Il est difficile de s’en rendre compte avant l’apparition des premiers symptômes. Une personne souffrant d’une rétractation gingivale exprime généralement :

  • Une sensibilité aux dents : En se rétractant, la gencive laisse apparaître la racine de la dent. Ce phénomène explique l’apparition de douleurs particulièrement désagréables. Dans un premier temps, il est fréquent de penser à la présence d’une carie. Les symptômes sont en effet similaires, comme une sensibilité aux aliments chauds, froids ou sucrés. Sans protection, la racine devient poreuse et le nerf de la dent est continuellement stimulé.
  • La sensation de dents longues : Sur un plan esthétique, la récession gingivale donne une impression de « dent longue ». Comme la racine n’est plus couverte, la dent semble s’être soudainement allongée. Cette anomalie est liée au fait que la gencive recule au-delà de la couronne dentaire. À ce stade, la diminution du tissu gingival est bien engagée.

Ces deux symptômes sont les plus évocateurs d’une récession gingivale. Toutefois, d’autres signes peuvent vous mettre en alerte. C’est le cas d’une mauvaise haleine, d’une sensation de gonflement ou de saignement répétés. Lorsque la pathologie est avancée, une mobilité dentaire peut aussi apparaître.

Une récession gingivale doit être traitée au plus tôt pour empêcher sa progression. En effet, la gencive perdue ne peut être récupérée, la récession étant irréversible.

illustration_detartrage_sur_fausse_machoire



Quelles sont les origines d’une récession gingivale ?


Une récession gingivale est une anomalie dont les causes sont toujours multiples. Cela peut provenir d’un ou de plusieurs des facteurs suivants :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : Une récession gingivale intervient lors d’un mauvais entretien des dents. Un brossage peu fréquent ou insuffisant favorise les infections. Sans soin régulier, la plaque dentaire se forme et fragilise la gencive.
  • Un brossage trop agressif (ou une brosse à dents trop dure) peut traumatiser ou blesser la gencive, offrant ainsi une porte d’entrée aux bactéries susceptibles de causer une infection;
  • les maladies parodontales : gingivite et parodontite pour lesquelles le déchaussement est souvent une manifestation clinique.
  • une constitution fine de votre gencive,
  • des troubles occlusaux : un mauvais agencement de vos dents peut être responsable de surpressions sur une ou plusieurs dents et entraîner des récessions gingivales.
  • une consommation de tabac, particulièrement de tabac à chiquer.
  • le bruxisme (grincement des dents).
  • une prothèse dentaire inadaptée,
  • le vieillissement : les gencives deviennent moins bien irriguées, s’amincissent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent avec le temps.

Les gestes de prévention à privilégier


Pour prévenir une récession gingivale, une bonne hygiène bucco-dentaire est préconisée. Veillez à un brossage des dents journalier, entre deux à trois fois par jour. Celui-ci doit âtre réalisé avec une brosse à dents douce, et un dentifrice non abrasif. L’utilisation de brossettes ou de fils dentaires est vivement conseillée.

Un examen régulier chez un praticien est aussi nécessaire pour prévenir et traiter les maladies des gencives. En fonction de votre profil et de votre situation clinique, votre dentiste pourra vous recommander la réalisation d'une à deux consultations par an en moyenne, afin de réaliser un examen complet des dents et un détartrage. Au cours de cet examen de routine, votre dentiste pourra également détecter certains signes comme une sensibilité dentaire, une mauvaise haleine, une coloration des gencives ou encore l'inadaptation d'une prothèse.


Comment traiter une récession gingivale ?


Lorsqu’une récession gingivale est installée, différentes solutions sont présentes dans l'arsenal thérapeutique de votre dentiste. Il est en effet possible de freiner la progression de la maladie et de restituer l’apparence de la gencive.

  • Un meilleur brossage s'il est insuffisant ou traumatique: Dans un premier temps, le praticien vous orientera vers les techniques de brossage les plus efficaces en prévention : utilisation de brosses à poils doux, d'un dentifrice non abrasif, débuter par le côté opposé à la main le plus utilisée...
  • une prise en charge globale en cas de maladie parodontale : le praticien peut intervenir en réalisant un détartrage, un surfaçage des dents ou encore une chirurgie parodontale. Les traitements parodontaux permettent de libérer les poches des débris et bactéries accumulées.
  • Le cas du bruxisme : le bruxisme est un grincement des dents involontaire, qui a souvent lieu pendant le sommeil. Les dents sont continuellement en contact, ce qui provoque une usure prématurée des dents et de la gencive. Pour y remédier, le praticien pourra réaliser une gouttière de libération occlusale sur-mesure.
  • La greffe gingivale : Pour restituer l’aspect esthétique de la gencive, une greffe gingivale est aussi très efficace. Cet acte chirurgical consiste à recouvrir la racine dénudée. Le plus souvent, le praticien reconstitue la gencive grâce à un prélèvement de peau sur le palais qui sera ainsi renforcée et empêchera l'évolution de la gingivite.

Une récession gingivale est une maladie à prendre en charge dans les meilleurs délais. En effet, elle peut provoquer un déchaussement des dents et des infections parodontales sévères. Différentes solutions sont à mettre en place, à commencer par une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un suivi régulier chez votre praticien. Pour restituer l’esthétique de la gencive, une greffe gingivale est un acte simple particulièrement efficace.